top of page
Rechercher

KAZURI la star de Sand River

Je vais donc finir l'année avec vous en vous présentant "Kazuri", une splendide léoparde femelle et, comme toutes les femelles léopards, il faut la mériter !

Réveil à 5 h am du matin, départ du Mara Major Camp à 6 h am, et ensuite plus de 60 km pour rejoindre le sud de la réserve du Masai Mara, pas loin de Sand River.



Super, on est tout proches de la Tanzanie, je dirais même qu’on peut presque la toucher.

Mais voilà, Antony, mon guide, m’informe que Kazuri aurait été aperçue… à 1 ou 2 km en Tanzanie. Petit hic : interdit d’y aller, surtout sans passeport sur moi ! Mais il m’assure que “ça va le faire”.

Apparemment, Madame Kazuri a la double nationalité, son territoire s’étendant des deux côtés de la rivière. Pas de problème, on y va !

Après 60 km à une vitesse moyenne de 20 km/h, nous arrivons sur place vers 9 h 15 am. L’info était bonne : des restes de proie sont perchés à 5 ou 6 mètres de hauteur dans un magnifique arbre.



Par contre, Kazuri, elle, est aux abonnés absents.

Le coin est splendide, et on est seuls. Plus qu’à attendre… donc pause petit-déj’. Par sécurité, impossible de sortir du véhicule, trop près de l’arbre et, surtout, d’un félin potentiellement affamé caché dans les buissons.

La pause café terminée, Antony décide de déplacer le véhicule pour vérifier si elle ne serait pas planquée quelque part. Et PAF, après quelques minutes, il la repère : l’extrémité de la queue de Kazuri bouge doucement sous un buisson. Elle est là, à moins de 10 m, en plein sommeil. Il est 11 h 30 am.



Antony me demande de retourner à notre position de départ, à une vingtaine de mètres de l’arbre. Je fais oui de la tête et lui glisse une question essentielle : “Quand va-t-elle grimper à son arbre ?” Il me répond calmement : “Quand elle aura faim.” Bien. Et d’ajouter : “Elle a probablement passé la nuit dans l’arbre, elle devrait remonter en fin d’après-midi.” Il est 11 h 45 am. Je me dis intérieurement : “On est là pour un moment.”



Et c’est parti pour l’attente. Ma femme Sylvie, Antony et moi-même restons dans le véhicule. D’autres voitures de game drive viennent tourner autour de l’arbre, restent 10 minutes, repartent bredouilles.

Nous, on s’installe il est 12h30 pm: pause déjeuner dans le véhicule, Antony fait une sieste, Sylvie idem. Moi, je développe mes photos de la veille sur mon ordinateur portable. Il est 15 h pm, et toujours aucun signe de Kazuri.

Les minutes passent, puis les heures. Il est 17 h 30 pm. Il faudra bientôt repartir, mais soudain…

Kazuri surgit telle une reine ! Elle s’étire, se nettoie, se re-nettoie… La tension monte dans le véhicule. Je mitraille comme je peux, mais Antony jette un coup d’œil à sa montre… Je sens venir la mauvaise nouvelle : il est impératif de sortir du camp avant 19 h pm !



Madame baille et re-baille, continue de prendre son temps, ignorant totalement nos montres et notre patience. Il est 18 h 05 pm et toujours pas de grimpette dans l'arbre !!!

Enfin, d’un bond majestueux, elle s’élance et grimpe à l’arbre pour rejoindre son repas. Ouffff, enfin !

Plus de 12 heures d’attente et de route, et je n’ai rien raté ! En 7 minutes, 120 photos capturées. Je me tourne vers Antony, sourire jusqu’aux oreilles. Il me lance : “You got it ?”, et je lui tape dans la main : “Yesssss !”. Il est 18 h 15 pm, il nous faut repartir.



Le retour fut… comment dire… mouvementé, c’est le moins qu’on puisse dire ! De nuit, à des vitesses façon rallye que je préfère taire, sur des chemins dignes du Paris Dakar et par des raccourcis où l’on ne voyait absolument rien, et que seul Antony pouvait connaître.

À 19 h 15 pm, nous étions au camp. Ne me demandez pas comment Antony a fait, mais il l’a fait, et c’est tout ce qui compte ! Un Massaï connaît le Massai Mara comme une mère connaît son enfant, c’est pour dire !



Kazuri est, pour moi, l’une des plus belles léopardes du Masai Mara. Son seul défaut, elle réside loin de mon camp.

Mais je n’ai pas à me plaindre, dans un rayon de 10 km autour du Mara Major Camp, nous avons Jilime, Akira, Saba, Faulu, Bella2, et elles sont toutes aussi magnifiques.


Toutes ces photos ont été prise au Nikon Z9, au 70/200mm f2.8 Z



Text & photographs: Christophe Dandurand

Mara Major Camp – Masai Mara, Kenya

 
 
 

Comments


bottom of page