Winda nous à quitté
- Chris Dandurand
- 6 mai
- 2 min de lecture
Il y a déjà presque un mois, la légendaire coalition de guépards Tano Bora (qui signifie “les cinq magnifiques”) a subi une perte déchirante.
Winda, l’un des deux derniers survivants (photo ci-dessus prise le 30 janvier 2025 par moi même), s’est éteint à l’âge de 10 ans et demi… laissant désormais Olonyok seul, dernier survivant de cette incroyable fratrie tachetée.
J’avais eu cette folle envie de vous écrire toute leur histoire — celle de la Tano Bora, cette coalition unique au monde — mais, comme souvent, un cruel manque de temps m’en a empêché. Heureusement, en fouillant un peu sur le net (probablement à l’heure où j’aurais dû dormir), je suis tombé sur un article fabuleux, retraçant avec une précision d’orfèvre toute leur épopée, (je n'aurais pas fait mieux, voir même moins bien).

Certains d’entre vous les ont bien connus, ou plutôt ont eu la chance de les connaître. Mais je suis convaincu que vous allez encore apprendre plein de choses sur ces cinq seigneurs du Mara.
C’est la fin d’une époque. Plus de dix années de rêve, de courses folles, de chasse sur des Gnous, topis ou encore de zèbres, de scènes inoubliables comme la traversée récente de la rivière Talek par Wenda et Olognok avec un crocodile au fesses.


Une coalition comme celle-là, le Masai Mara n’en reverra probablement jamais.
RIP mon beau Winda, et un immense bravo à l’auteur de l’article Julius Maina Nderitu pour ce merveilleux hommage sur la TANO BORA.
le lien de l'article : https://www.campoeasafaris.com/tano-bora-cheetah-coalition/
1/6400.s - f1.8 - ISO 140 - 135mm - Nikon Z9 - Nikkor Z135mm f1.8 S Plena.
Text & photographs: Christophe Dandurand
Mara Major Camp – Masai Mara, Kenya
Comments